Recette Tarte meringue et mangues
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h 20 minutes
Description :
Pour les accros de meringue ou pour ceux qui veulent la découvrir, voici une recette de tartelettes originales, où la meringue remplace la pâte à tarte traditionnelle. Recette gourmande, rehaussée par une pointe de crème chantilly qui nous invite à plonger dedans. À tester !!!
Ingrédients pour 4 personnes :
2 mangues
200g de blanc d’œuf
350g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Un peu d’eau
1 feuille de gélatine
20 cl de crème entière liquide
35g de sucre glace
Préparation :
Préparez à l’avance la meringue :
Dans un saladier, mettre les blancs d’œufs et 150g de sucre, puis montez-les en neige. Ajoutez 150g de sucre au fur et à mesure de l’opération. Les blancs doivent être le plus fermes possible.
Recouvrez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez les blancs dans une poche à douille (ou prenez une cuillère à soupe) et faire 4 tartelettes sur la plaque de cuisson.
Mettez les meringues au four (préalablement chauffé) d’abord 20 minutes à 130° pour les faire cuire puis 1 heure à 90° pour les faire sécher. Laissez refroidir, réservez.
Une fois les meringues prêtent, lavez, épluchez et coupez les mangues. Faites-les compoter dans une casserole à feu doux avec 50g de sucre, le sachet de sucre vanillé et un peu d’eau. Lorsque les mangues sont en compote, mixez-les afin qu’elles soient encore plus lisses.
Remettez la compote quelques minutes sur le feu en ajoutant une feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau pour la ramollir. Mélangez énergiquement et ne laissez pas refroidir.
Garnissez les meringues avec la compote, soit à l’aide d’une poche à douille, soir avec une cuillère à soupe.
Pendant ce temps, montez la crème liquide bien froide en chantilly en ajoutant 35g de sucre glace vers la fin. Déposez la chantilly sur les tartelettes refroidies. Vous pouvez préparer la chantilly en avance et la conservez quelques heures au réfrigérateur. Par contre, ne la disposez sur les tartelettes qu’au moment de servir.