Recette gâteau pommes/poires, mousse au caramel beurre salé
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 45 minutes
Description :
Un lit de pâte sablé, des fruits caramélisés et une mousse au caramel et beurre salé. De quoi tomber à la renverse avec cette recette ABSOLUMENT délicieuse. Que ceux qui ne l’ont jamais gouté se précipitent en cuisine.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pâte sablée :
125g de farine
80g de beurre
70g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
5cl d’eau
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’eau
Pour les fruits :
400g de pommes
400g de poires
20g de beurre salé
20g de sucre roux ou blanc
Un peu d’eau
Pour la mousse :
70 cl de crème entière bien froide
3 feuilles de gélatine
150g de sucre
20g de beurre salé
1 pincée de sel
Pour le coulis :
10cl de crème liquide
70g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Préparation :
Préparez la pâte sablée : Mélangez le beurre préalablement ramolli avec la farine et le sel jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, l’eau et le sucre et malaxez. Vous obtenez une boule lisse et souple. Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir le même diamètre que votre cercle. Faites cuire la pâte une vingtaine de minutes dans un four à 180°. En sortant du four, appliquez le cercle sur la pâte pour ôtez le surplus et laissez le cercle.
Lavez, pelez et coupez les fruits en gros cubes. Faites-les caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre. Une fois les fruits ramolli, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau puis laissez finir de cuire à couvert. Les fruits doivent être fondants mais garder leurs formes. Les disposez au-dessus de la pâte sablée.
Passez ensuite à la préparation de la mousse :
Dans une première casserole, faites tiédir 20cl crème liquide.
Dans une deuxième casserole, déposez le sucre sur feu doux pour obtenir un caramel. Mélangez de temps en temps. Lorsque le caramel est doré, ajoutez la première casserole de crème, le beurre salé et le sel. Remuez pendant 5 minutes pour obtenir un mélange homogène puis ajoutez la gélatine préalablement ramolli dans un bol d’eau. Remuez puis réservez.
Montez en chantilly les 50cl de crème restante, bien froide, puis incorporez délicatement le caramel précédemment obtenu.
Versez cette mousse sur les fruits refroidis et réservez au frais.
Pour finir, faites le coulis en utilisant le même procédé que la mousse : faites tiédir la crème dans une première casserole. Faites caraméliser le sucre dans une deuxième casserole, puis versez la crème, et le sel dans le caramel et mélangez. Laissez refroidi puis nappez le gâteau au moment de servir. Décerclez en dernier.